Une méthode innovante : l'alliance entre utilisation des données scientifiques et des archives historiques

Pour la première fois, ce travail d'atlas a permis d'allier la force de la valeur scientifique des données produites par des professionnels avec la valorisation de données éparses, historiques et/ou mémorielle. Ceci permet de remettre en perspectives les évolutions de répartition des poissons sur le territoire.

Données actuelles

 

Les données utilisées dans le cadre de l’atlas des poissons du Limousin concernent les données scientifiques (pêches électriques) disponibles depuis les années 1959 jusqu’en 2015. La base régionale de données (3916 opérations) créée correspond donc à la compilation des données issues des FDAAPPMA de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute Vienne, mais aussi de l’Allier, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de l'Indre et du Lot qui ont toutes apporté leur contribution à ce projet, ainsi que des données disponibles à la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze et à l’Agence Française pour la Biodiversité.

 Ces données ont été numérisées et cartographiées permettant l'établissement des cartes de répartition "actuelle" de chaque espèce piscicole du Limousin

Données historiques

 

Vouloir cartographier la présence historique d’espèces diverses et variées se heurte immédiatement à la diversité, voire l’hétérogénéité des sources de données. La volonté des auteurs adonc été de prendre en considération le maximum de sources d’informations possible à des échelles spatiales et temporelles différentes :

  • Biogéographie écologique et historique
  • Données paléontologiques et archéologiques
  • Données historiques anciennes
  • Armoiries
  • Toponymie
  • Données historiques récentes (après 1500)
  • Ouvrages halieutiques
  • Archives des quatre structures
  • Archives orales

Cette volonté de compilation était ambitieuse et a conduit à la consultation de plusieurs milliers de documents pour obtenir cinq cent références de présence historique d'espèces. Chaque source de données a été archivée selon un plan de classement hiérarchisé, par département, par bassin versant et par espèce. Ainsi plus de deux mille documents ont été créés recensant l'ensemble des données historiques découvertes lors de ce travail.